LE COMPTOIR SE MET AU VERT LE SAMEDI 06 MAI 2023 !
ELSASSPUTZ (nettoyage de Printemps)
TROC AUX PLANTES
Vous le savez peut-être, Hombourg est un village concerné par le respect de l’environnement. Dans ce cadre, la mairie décide régulièrement d’opérer des changements, de casser de vieilles habitudes néfastes… bref, d’aller de l’avant.
Pour citer quelques-uns de ces changements, sachez que les employés communaux chargés des espaces verts ne traitent pas les mauvaises herbes avec des pesticides reconnus très dommageables à long terme… Les herbes indésirables sont enlevées à la main, détruites au chalumeau ou au vinaigre !
Commune nature
On vous parlait des pesticides, justement ! Cette démarche est récompensée par un label « commune nature » reconnaissable par ses fameuses libellules bleues. Vous les avez sans doute vues vous accueillir sur les panneaux à l’entrée du village !
Les conditions d’attribution:
La première libellule:
- Élaboration d’un plan d’entretien communal ou d’un plan de gestion différencié.
- Formation des agents, avec une périodicité de 3 ans minimum, aux méthodes permettant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la maitrise des techniques alternatives au désherbage chimique.
La seconde libellule:
- Respect des préconisations du plan d’entretien et de gestion des espaces communaux
- Suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires sur les zones classées à risque élevé pour la ressource en eau.
- Réduction de 70% de la quantité de produits phytosanitaires utilisés, dont les herbicides sur une période de 3 ans.
La troisième libellule:
- Suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires depuis au moins 1 an
- Engagement de la collectivité à ne pas utiliser de produits phytosanitaires durant les 3 ans à venir.
La remise des distinctions a eu lieu en présence de Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités Territoriales, Président du Conseil Régional d’Alsace et de Paul Michelet, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Vous remarquerez que notre village arbore fièrement ses 3 libellules !
Source: www.carreblanc.fr
Tondeuses écologiques
Dans le même esprit, la municipalité a sollicité des propriétaires de chèvres et de chevaux afin qu’ils installent leurs animaux sur certaines parcelles d’espace vert et que le gazon soit entretenu, tout cela sans une seule machine !
Ici, les chèvres de Damien Baldenweck qui ont l’air d’accepter l’accord…
Les juments de la Plaine Sylverone derrière le complexe sportif.
Verger communal
Créé pour les habitants de la commune, par les habitants de la commune. Cet espace vert est un endroit agréable et surtout utile. Des arbres fruitiers variés ont été plantés tout d’abord, dans un but pédagogique. Par la suite, le verger communal est devenu une invitation pour tous les villageois. Ils peuvent venir entretenir les arbres, cueillir les fruits et prendre un petit bol d’air frais.
Le projet inclus aussi la création d’une haie plessée. Il s’agit d’une clôture très robuste faite traditionnellement d’un enchevêtrement de végétaux. Ce type de haie vivante résiste très bien dans le temps contrairement au bois mort. Elles étaient utilisées jadis pour garder le bétail. Aujourd’hui, la haie plessée a une place toute trouvée dans notre verger communal !
Un hôtel pour les insectes !
Que dites vous ? Vous avez bien lu : un hôtel à insectes a vu le jour dans le village. Le principe est simple: briques, paille, rondins percés… Autant de petites cachettes, idéales pour les insectes, sont rassemblées en un petit édifice couvert. Mais pourquoi leur offrir le gîte ?
En fabriquant un hôtel à insectes, on s’assure d’y attirer des espèces particulières. Ces insectes contribuent à la pollinisation, agissent contre les parasites sur les plantes de votre jardin et vont rester chez vous pour se reproduire. C’est aussi bénéfique d’un point de vue de biodiversité et pour nos enfants, il y a un véritable intérêt pédagogique ! C’est joli, utile et on se rapproche de la nature…
Actuellement, notre hôtel à insectes se trouve au verger communal, emplacement idéal pour favoriser les futures récoltes !
COLLECTES DES ORDURES MENAGERES
BACS MARRONS : 1 fois par semaine, le mercredi après-midi
BACS JAUNES : 1 fois tous les 15 jours, le jeudi matin des semaines IMPAIRES
CALENDRIER MAINTENU EN CAS DE JOURS FÉRIÉS .
Programme local de Prévention des déchets de la M2A
GUIDE DU TRI
Télécharger le ici: Guide-du-tri
ASTUCES DE VALORISATION DE VOS DECHETS VERTS