Hombourg se met au vert

Une histoire de libellules, de tondeuses écologiques... Et quoi encore ?

Vous le savez peut-être, Hombourg est un village concerné par le respect de l’environnement. Dans ce cadre, la mairie décide régulièrement d’opérer des changements, de casser de vieilles habitudes néfastes… bref, d’aller de l’avant.

Pour citer quelques-uns de ces changements, sachez que les employés communaux chargés des espaces verts ne traitent pas les mauvaises herbes avec des pesticides reconnus très dommageables à long terme… Les herbes indésirables sont enlevées à la main, détruites au chalumeau ou au vinaigre !

Commune nature

IMG_5985

On vous parlait des pesticides, justement ! Cette démarche est récompensée par un label « commune nature » reconnaissable par ses fameuses libellules bleues. Vous les avez sans doute vues vous accueillir sur les panneaux à l’entrée du village !

Les conditions d’attribution:

La première libellule:

La seconde libellule:

La troisième libellule:

La remise des distinctions a eu lieu en présence de Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités Territoriales, Président du Conseil Régional d’Alsace et de Paul Michelet, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Vous remarquerez que notre village arbore fièrement ses 3 libellules !

Source: www.carreblanc.fr

Tondeuses écologiques

Dans le même esprit, la municipalité a sollicité des propriétaires de chèvres et de chevaux afin qu’ils installent leurs animaux sur certaines parcelles d’espace vert et que le gazon soit entretenu, tout cela sans une seule machine !

P1010833Ici, les chèvres de Damien Baldenweck qui ont l’air d’accepter l’accord…

IMG_5815L’âne du côté du cimetière.

IMG_5956Les juments de la Plaine Sylverone derrière le complexe sportif.

 

Verger communal

IMG_5972

 

Créé pour les habitants de la commune, par les habitants de la commune. Cet espace vert est un endroit agréable et surtout utile. Des arbres fruitiers variés ont été plantés tout d’abord, dans un but pédagogique. Par la suite, le verger communal est devenu une invitation pour tous les villageois. Ils peuvent venir entretenir les arbres, cueillir les fruits et prendre un petit bol d’air frais.

Le projet inclus aussi la création d’une haie plessée. Il s’agit d’une clôture très robuste faite traditionnellement d’un enchevêtrement de végétaux. Ce type de haie vivante résiste très bien dans le temps contrairement au bois mort. Elles étaient utilisées jadis pour garder le bétail. Aujourd’hui, la haie plessée a une place toute trouvée dans notre verger communal !

DSC02071Les débuts de la haie plessée

Un hôtel pour les insectes !

IMG_5965

Que dites vous ? Vous avez bien lu : un hôtel à insectes a vu le jour dans le village. Le principe est simple: briques, paille, rondins percés… Autant de petites cachettes, idéales pour les insectes, sont rassemblées en un petit édifice couvert. Mais pourquoi leur offrir le gîte ?

En fabriquant un hôtel à insectes, on s’assure d’y attirer des espèces particulières. Ces insectes contribuent à la pollinisation, agissent contre les parasites sur les plantes de votre jardin et vont rester chez vous pour se reproduire. C’est aussi bénéfique d’un point de vue de biodiversité et pour nos enfants, il y a un véritable intérêt pédagogique ! C’est joli, utile et on se rapproche de la nature…

Actuellement, notre hôtel à insectes se trouve au verger communal, emplacement idéal pour favoriser les futures récoltes !

IMG_5968

Bientôt à Hombourg…

Le village est plein d’espaces verts en friches, inoccupés si ce n’est par du gazon et quelques trèfles… Un projet de prairies fleuries s’est naturellement imposé pour rendre ses espaces un peu plus utiles et aussi plus beaux que jamais! En effet, sur deux terrains, un mélange de fleurs des champs aux couleurs chatoyantes va être semé. Cela va donner un peu de travail à nos abeilles et autres insectes pollinisateurs, qui voient leurs petits bouts de prairies et de forêt diminuer avec l’agriculture et l’urbanisme grandissant…

Vous voulez savoir où ?

Une première prairie fleurie verra le jour derrière le terrain de foot du complexe sportif. La seconde apparaîtra rue des merles, près du lotissement « les Petits Champs ».

Une belle pensée pour la nature, il ne reste plus qu’à attendre…

IMG_5949

PASSAGES DE LA BALAYEUSE – ANNEE 2017

 

COLLECTES DES ORDURES MENAGERES – ANNEE 2017

→ Tous les lundis, jours fériés inclus

SAUF:

LUNDI 01/05/2017: Collecte de remplacement prévue le samedi 29/04/2017

LUNDI 25/12/20170: Collecte de remplacement prévue le samedi 23/12/2017

 

Menu