Le livre : « Si Hombourg m’était conté »

A avoir absolument dans votre bibliothèque personnelle, ou à offrir à vos proches !

Sous le mandat de Josiane Zimmermann, un livre sur notre commune a été réalisé grâce aux témoignages de nombreux Hombourgeois. En voici quelques extraits.

Des témoignages émouvants d’anciens du village :

Hombourg 1939-1940 par Xavier Riegert
« Lors de la mobilisation générale en août 1939, dix jeunes réservistes de notre commune ont été incorporés au 171e Régiment d’Infanterie de Forteresse et affecté aux deux casemates situées non loin du village situées non loin du village. Boeglin Emile, Gerspacher Paul, Riegert André, Wenzinger Emile et Wenzinger Ernest faisaient partie de l’effectif qui occupait la casemate située
à environ 150 mètres au sud-est de l’église. Gerspacher Gérard, Munsch Jules, Riegert Camille, Rusch René et Schubenel Emile étaient affectés à celle située à un kilomètre au nord du village, au bord du Chemin d’Ottmarsheim. Ce privilège de pouvoir rester près de leur foyer fut fort apprécié par ces réservistes, mais leur affection fut d’autant plus grande lorsque le 3 septembre, leurs familles avec l’ensemble de la population de Hombourg devaient prendre le chemin de l’exode pour une destination inconnue. Cette évacuation touchait toutes les localités situées près de la frontière allemande entre Bâle et Lauterbourg… »

Mais aussi des témoignages de jeunes :

« Nous allons avoir 15 ans et nous habitons depuis notre naissance à Hombourg. Nous aimons sortir dans le village, nous balader entre jeunes, jouer au football sur le terrain multisports, participer aux fêtes du village, ou à celle du jazz au château. Notre village est beau, il est vivant, il y a beaucoup d’activités pour tous les âges. Nous aimerions juste un peu plus de bus pour nous rendre à Mulhouse, et plus de fêtes… »

Vous pouvez vous procurer ce livre en mairie au prix de 25 €.

affichette-prix

Menu