Jumelage

Hombourg et Castandet : une amitié solide basée sur des valeurs de soutien et de partage...

RETROUVAILLES HOMBOURG – CASTANDET 2023

À l’occasion du 40EME ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE de notre commune avec celle de Castandet (Landes),
nous accueillerons nos amis landais durant le week-end de la Pentecôte, du 27 au 30 mai 2023 !
 
Ils arriveront le samedi 27 mai et seront logés par des familles hombourgeoises.
Un beau programme leur a été concocté par l’association « Les Amis de Castandet » en collaboration avec la mairie.
 
 

GRANDE SOIRÉE OUVERTE À TOUS LE LUNDI 29 MAI 2023 !

 
Cette année, la population hombourgeoise est conviée à participer au dernier jour des festivités,

le LUNDI 29 MAI 2023 à partir de 18h30 au Complexe sportif Gilbert RUSCH.

 
PROGRAMME DE LA SOIRÉE :
 
– Restauration par le foodtruck « La Carpe s’habille » : 17€ la portion de carpes/frites
→ à réserver obligatoirement au préalable au 07 70 51 22 47 avant le 22 mai 2023.
 
– Boissons par le foodtruck « Bierladala »
 
– Feu d’artifice de clôture vers 22h/22h30 au dessus de la Plaine sportive
 
Nous vous espérons nombreux lors de ce grand moment festif afin de conserver ce lien qui nous unit depuis si longtemps et qui nous est cher !
 

 

 

L’EXODE DE 1939

Le Grand Départ vers l’inconnu

exode

En 1939 le nombre de Hombourgeois était environ de 300, sur ceux-ci 222 sont évacués dans les Landes. Les autres sont ceux ayant été mobilisés ou ayant trouvé refuge dans des familles parentes.

Le 31 Août l’appariteur de notre village avise la population que celle-ci doit quitter le village le lendemain en emportant le strict minimum, soit 30 kilos de bagages maximum par personne.

Le 1er Septembre 1939, le départ a lieu dès 6 h du matin. En plein de désarroi, ils quittent Hombourg, bagages sur des charrettes agricoles, d’autres suivent en vélo. Cette première étape les emmène à Wattwiller. Quelques jours après, ils embarquent dans des wagons de marchandises et le train part vers une destination inconnue. Vous pouvez vous imaginer l’ambiance qui régnait dans  ce convoi, les gens ayant quitté tout ce qui leur était cher…

Après un voyage de plusieurs jours dans des conditions inconfortables, ils voient défiler d’innombrables gares qui d’heure en heure, les mènent toujours plus loin de leur province. Ils ne connaissent toujours pas leur destination. Ils ne savent pas encore que l’ordinateur de la Providence est si bien réglé et qu’il leur a assigné comme gare terminale : Grenade sur l’Adour, située dans une contrée qui leur était, à ce moment là,  pratiquement inconnue.

Arrivés dans la matinée du 7 septembre, ils sont répartis dans les différentes communes d’accueil, transportés en cars et camions. Le sort  avait décidé que pour eux, le village serait CASTANDET….

A Castandet, la répartition est faite par l’adjoint au Maire M. BLAIN, secondé par M.Louis NALIS qui par la suite, au sein du conseil, fut chargé des réfugiés.

Ils partent de Castandet pour retourner en Alsace le Mardi 16 Octobre 1940, et arriver chez eux le Vendredi 19 Octobre 1940.

cérémonie libération 166

 cérémonie libération 165

Photos de la libération.

En 1979

A l’invitation formulée par quelques habitants de Hombourg, (dont le maire Gilbert RUSCH et Xavier SCHMITT), une petite délégation de Castandettois, accompagnée de M. André LOBIT, maire de Castandet à l’époque, se rend à Hombourg, pour définir les modalités d’un jumelage entre nos deux communes. Xavier SCHMITT n’avait rien oublié de l’exode, et son enfance ne fut pas la plus facile durant cette période troublée. A Castandet, il connut les travaux saisonniers et tout particulièrement le gardiennage de bovins. C’est pour cette raison qu’un jour, il pensa au jumelage.

Entre 1980 et 1982

Xavier SCHMITT va à la rencontre des habitants de Hombourg, mais également vers les nouveaux arrivants dans la commune, pour leur expliquer le but de ce premier jumelage qui aura lieu du 3 au 7 septembre 1982. Pari gagné par Xavier, car pas moins de 80 personnes répondent à son appel et se rendent dans les Landes en bus et en voiture personnelle. Départ de Hombourg à 20h15, arrivée à Saint-Gein vers midi, où ils prennent un repas en commun avec une délégation de Castandet. C’est à 16h00 que l’accueil officiel aura lieu dans la commune de Castandet, sur la place de la mairie.

Le 5 septembre 1982

Signature du serment de jumelage de Castandet par André LOBIT, maire de Castandet, et Gilbert RUSCH, maire de Hombourg.

Le 21 Août 1983

Le serment de jumelage de Hombourg est signé par Gilbert RUSCH, Maire de Hombourg, et Gaston LAMOTTE, Maire de Castandet, le Maire LOBIT étant décédé entre temps.

Aujourd’hui…

DSC03798

Photo de la cérémonie du jumelage 2010.

Des liens forts existent entre les deux communes (voir dans la rubrique « Associations » : « les Amis de Castandet »).

De plus, un logement (6 personnes) dans l’ancien presbytère de Castandet a été aménagé par la commune de Hombourg afin de pouvoir le louer, pour une somme modique, aux Hombourgeois qui souhaiteraient séjourner là-bas. Renseignements et réservations auprès de la mairie de Castandet (05 58 44 06 68).
jumelage 115

JUMELAGE 2018 à Hombourg

Il s’est déroulé du 19 au 22 mai 2018 à HOMBOURG dans la solennité du souvenir, les respect des traditions et une grande amitié.

 

Ce beau week-end confirme que nos 2 villages ont

« Une réelle volonté de donner un avenir à ce jumelage, de montrer qu’il n’est pas seulement commémoration, mais aussi transmission, pour l’avenir.

Nous veillerons à ce que nos enfants comprennent ce message et y soient réceptifs.

Que ce jumelage vive le plus longtemps possible: même si les équipes changent, l’amitié entre les deux villages perdure et se transmet.

Alors, « Alles esch nèt foutu! »

Paroles de Monsieur Michel DUCLAVE, Maire de Castandet (Landes)

Toutes les photos ICI: http://hombouh.cluster028.hosting.ovh.net/vie-locale/phototheque/nggallery/2018/JUMELAGE-HOMBOURG-CASTANDET-2018

 

JUMELAGE 2022 à Castandet

Une belle et joyeuse délégation de 43 hombourgeois est allée rendre visite à nos amis landais du 09 au 13 juillet dernier.
Un grand merci aux castandettois pour leur accueil toujours très chaleureux et leur amitié fidèle !
Rendez-vous l’année prochaine, chez nous cette fois !