FLASH INFOS – COVID 19

Article posté le 16 mars 2020

OUVERTURE DE LA MAIRIE

Du lundi 18 mai au vendredi 29 mai 2020, la mairie sera ouverte les mardis et vendredis après-midi

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

pris par téléphone au 03.89.83.21.83 ou par mail sur mairie@hombourg68.fr

Port du masque obligatoire.

INFORMATION IMPORTANTE – PROTECTION COVID 19
Hombourgeois, vos élus veillent sur vous !

DISTRIBUTION DE MASQUES À LA POPULATION

Samedi 09 mai 2020, à partir de 9 h, le conseil municipal distribuera des masques* gratuits en porte à porte à chaque habitant de la commune, soit un lot de 2 masques par personne.

En cas d’absence, un 2ème passage sera effectué dans les meilleurs délais.

* masques filtrants, lavables, et respectant les règles de catégorie 2 de l’AFNOR.

Tous masqués, tous protégés !

——————————–

PROTECTION COVID 19

ATELIER DE CONFECTION DE MASQUES ET BLOUSES

Atelier au complet et en activité depuis le 24 avril 2020 !

46 bénévoles, rebaptisés « LES FORCES MOTRICES DE HOMBOURG », se sont mis en marche !

BRAVO et MERCI  à eux !

———————————-

CONFINEMENT ET DIFFICULTÉS – UN PROFESSIONNEL À VOTRE ÉCOUTE

 

Chers habitants,

En cette période particulière de confinement à laquelle nous sommes, pour beaucoup d’entre nous, contraints, nos vies quotidiennes sont perturbées, parfois même bouleversées. Car si cette période peut être propice pour ralentir, se reposer et consacrer du temps à des domaines qui nous sont essentiels mais que nous avons tendance parfois à délaisser, il est en même temps indéniable que, dans une telle situation, les problématiques organisationnelles (gardes d’enfants, courses, etc.), d’isolement, de violence conjugale ou familiale, pour ne citer qu’elles, peuvent potentiellement s’accroître.

Différents services d´écoute et d´accompagnement ont déjà été mis en place par les services de l’Etat pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par certains d’entre vous :

SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (numéro d´appel commun)

Enfance en danger : 119

Violences conjugales : 3919

Votre Mairie n’a pas la responsabilité de prendre en charge la santé psychique et morale de tous ses administrés, mais elle a le souci d’offrir à ceux qui en ressentent le besoin, la possibilité de trouver une aide, un soutien temporaire pour traverser ce moment exceptionnel. Le besoin de mettre des mots, de partager ou tout simplement de prendre du recul apparait comme essentiel dans ces cas là pour prendre la main et éviter le risque de laisser les problèmes nous envahir. Aussi, en complément des services déjà existants, la mairie a pris l’initiative de mettre en place une cellule d´écoute et d´accompagnement dédiée exclusivement aux habitants de la commune.

Ce service, qui durera toute la durée du confinement, propose un service d´écoute personnalisé assuré par un professionnel de l´accompagnement. Chaque habitant éprouvant le besoin d´être écouté et accompagné pourra en bénéficier en prenant contact par le biais de l´adresse mail suivante:

soutien.hombourg@gmail.com

Cet accompagnement se fera par téléphone ou en visioconférence et se déroulera toujours avec le même interlocuteur tenu et engagé à respecter la règle du secret professionnel. Ce service sera pris en charge entièrement par la mairie.

Au fur et à mesure de l’évolution de cette crise inédite, l’ensemble du Conseil Municipal travaille, à son échelle, à des solutions et/ou réponse pour vous faciliter la vie. Au-delà de cette phase de confinement et quand les conditions nous le permettront, nous pensons d’ores et déjà à l’organisation d’un temps fort collectif pour renforcer notre lien, tirer des enseignements de cette crise et imaginer un « Après » différent et plus vertueux. Nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour réfléchir et travailler ensemble à l´avenir de notre village, à nos avenirs ! 

Le Maire,

Thierry ENGASSER

 

——————————————

Cette page est mise à jour régulièrement, selon l’actualité.

FERMETURE DES BATIMENTS COMMUNAUX

En raison de l’épidemie de Coronavirus, l’ensemble des bâtiments communaux, mairie incluse, fermera aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

Une permanence téléphonique sera néanmoins assurée.

MERCI DE NE L’UTILISER QU’EN CAS D’URGENCE.

Permanence administrative : 03.89.83.21.83

Astreinte technique: 06.11.87.67.40

—————————

RÉDUCTION ET SURVEILLANCE

DES DÉPLACEMENTS

Veuillez trouver ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire qui est désormais en vigueur pour tout déplacement.

Nouveau formulaire : http://www.haut-rhin.gouv.fr/content/download/30080/185181/file/attestation%20de%20deplacement%20d%C3%A9rogatoire-fr.pdf

NOUVEAU ! Économisez du papier et gagnez du temps :

ATTESTATION NUMERIQUE : ICI

 

Un stock est disponible, pour les Hombourgeois n’ayant pas la possibilité d’imprimer, dans la boîte à livres située à côté du distributeur à oeufs au Comptoir. Vous pouvez également rédiger cette attestation sur papier libre.

Dès le 21 mars, la préfecture du Haut-Rhin décide de renforcer ses restrictions de circulation. Il est désormais interdit, par arrêt préfectoral et dans toutes les communes haut-rhinoises, l’accès aux parcs, aux jardins publics, aux gravières, aux forêts, aux plans d’eau, aux berges, aux aires de jeux, aux parcours de santé et aux terrains de sport urbains.

WEEK-END DE PAQUES – DURCISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT

DECISION PREFECTORALE
Constatant, selon les termes du communiqué diffusé, « le relâchement inacceptable de certains comportements », le préfet du Haut-Rhin a décidé de renforcer les mesures en vigueur :
La pratique d’une activité sportive extérieure est interdite dans le département du Haut-Rhin entre 11h et 19h et ne peut être réalisée en dehors de ces horaires qu’à titre individuel, dans la limite d’une heure par jour et d’un kilomètre autour du lieu de confinement.
Cette mesure est applicable du vendredi 10 au lundi 13 avril.
Chaque responsable de commerce dont l’ouverture est autorisée doit afficher clairement à l’entrée de son commerce le nombre de clients autorisés à être présents et les modalités de déplacement à l’intérieur du commerce permettant le respect des règles de distanciation sociale.
Enfin, aller faire ses courses à plus de 10 kilomètres ce vendredi 10 avril, en particulier dans les magasins du Territoire de Belfort, est interdit, pour éviter l’affluence dans ces magasins et ainsi limiter la diffusion du coronavirus.

—————————

GARDE D’ENFANTS – LE RAM S’ORGANISE

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de la SPL Enfance et Animation assure une permanence téléphonique / mail (03.89.28.07.99 ou ram@splea68.fr).

Même si les regroupements sont interdits jusqu’à nouvel ordre, la responsable du RAM pourra faciliter la rencontre entre les assistantes maternelles et parents en recherche de solutions d’accueil.

Des assistantes maternelles agréées de notre secteur sont prêtes à accueillir les enfants dont les parents se trouvent en difficulté (personnels soignants, commerces …). N’hésitez pas à contacter le RAM pour avoir leurs coordonnées.

———————————–

DISTRIBUTION DU COURRIER

À partir de ce lundi 30 mars, la Poste se réorganise.
En raison du coronavirus et du confinement, la distribution du courrier ne s’effectuera que 3 jours pas semaine: le mercredi, jeudi et vendredi.
Merci de votre compréhension.

———————————

COMMERCES OUVERTS

Découvrez ICIles commerces restés ouverts durant le confinement

———————————–

BESOIN D’EN PARLER ?

 
Ecout Aumônerie
 
 URGENCE ET ECOUTE M2A